Quelle est la différence entre un collier et un pendentif ?

Publié par Alcero Solutions Inc Collaborator le

Quelle est la différence entre un collier et un pendentif ? Savez-vous que les deux types de bijoux sont différents ? Nous utilisons parfois le terme de collier ou de pendentif comme synonyme. 

Vous pouvez avoir des colliers et des pendentifs dans vos bijoux. Voici donc les différences et la façon dont ils sont classés. 

Qu'est-ce qu'un collier ? 

Tout d'abord, un collier est un bijou, et il est fait de perles ou d'un métal quelconque comme l'or, l'argent, le platine, etc.

Deuxièmement, le collier peut être combiné avec un pendentif pour former un seul bijou.

En outre, il existe des colliers qui ont un fermoir ou une attache pour pouvoir le placer, mais d'autres sont fermés. Certains colliers sont ajustés en différentes longueurs et d'autres sont de longueur fixe. 

C'est pourquoi les colliers sont classés en fonction de leur longueur. Parmi cette classification figurent les colliers qui ont une longueur de 36 à 41 centimètres. Un autre type est celui des colliers de princesse, avec une longueur de 43 à 48 centimètres. 

Il existe également des colliers de matinée qui mesurent entre 50 et 60 centimètres et des colliers d'opéra d'une longueur comprise entre 71 et 86 centimètres. 

Il y a aussi les colliers de corde, de plus de 100 centimètres de long. Ce type de collier se distingue par le fait qu'il a été utilisé par Coco Chanel. 

Qu'est-ce qu'un pendentif ? 

Les pendentifs sont des objets qui ont une ouverture en haut pour être suspendus à une chaîne ou à un collier. Un pendentif peut être le dessin d'un personnage fait d'un matériau quelconque comme l'or, l'argent, le bois, etc. Il peut également s'agir d'une pierre ou d'une gemme encastrée dans une monture ou un support. 

Comme vous pouvez le voir, le pendentif est toujours attaché à une chaîne ou est combiné avec les éléments d'un collier, d'un bracelet ou d'une broche pour former un seul bijou

Selon les croyances culturelles, le pendentif a acquis des fonctions protectrices, décoratives et ornementales au cours de l'histoire. La classification du pendentif en bijou est donc déterminée par ces fonctions. 

C'est ainsi que nous avons trouvé le médaillon. Il s'agit d'un pendentif avec un espace intérieur où était conservée la photo d'un être cher ou une mèche de cheveux.

Une autre classification ancienne est l'amulette qui, en général, était un pendentif avec des symboles sacrés auxquels on attribuait le pouvoir mystique de protection contre le danger. De même, un autre type de pendentif est le talisman, qui selon la croyance, cet objet donne des pouvoirs surnaturels à celui qui le porte. 

Aujourd'hui, l'important est que les colliers et les pendentifs soient portés dans le but de mettre en valeur et de porter un bijou exclusif. N'oubliez pas que si vous voulez que votre bijou dure plusieurs saisons, vous devriez investir un peu plus d'argent dans des pièces de qualité.

Choisissez des bijouteries prestigieuses, où vous êtes assurés de la qualité des matériaux et des designs exclusifs. Visitez le site goldcustom.ca et faites connaissance avec nos collections. 


Article précédent Article suivant