Méthodes pour savoir si vos bijoux sont en or

Publié par Alcero Solutions Inc Collaborator le

Il y a des moments dans la vie où nous sommes curieux de savoir si les bijoux que nous avons sont en or ou s'ils sont plaqués, surtout s'il s'agit de bijoux que nous avons reçus en cadeau ou en héritage.

L'or est un métal de grande valeur économique, et c'est pourquoi il est important de savoir comment l'identifier. De plus, ces connaissances sont très utiles lors de l'achat de bijoux, car ce ne sont pas les gens qui manquent pour essayer de vendre un bijou plaqué pour un vrai. Ci-dessous, vous apprendrez cinq méthodes pour déterminer si vos bijoux sont en or.

Surveillez de près

La première chose à faire est de chercher une marque gravée sur votre bijou. Les pièces d'or portent généralement une gravure qui indique la pureté de l'or qu'elles possèdent. L'or pur a 24 carats (K), les gravures indiquent donc le nombre de parties d'or que possède un bijou, et le reste correspond à d'autres métaux avec lesquels un alliage est formé pour rendre l'or dur, on trouve donc des gravures telles que 22 K, 18 K, 14 K ou 10 K. Il est probable que la gravure sur la pièce d'or ne corresponde pas à celles-ci et qu'à la place apparaissent des nombres tels que 916-917, 750, 585 ou 417, ce qui signifie que la pureté de l'or est de 91,6 %, 75 %, 53,8 % ou 41,6 %, respectivement, valeurs équivalentes aux mesures de carats ci-dessus.

Si vous ne trouvez aucune gravure sur votre bijou, il est possible que ce ne soit pas de l'or ou que la gravure ait été enlevée en raison de l'usure du bijou ; pour vous assurer que votre bijou est une pièce d'or, dans ce cas, vous devez utiliser une autre méthode.

Outre l'identification de la gravure, la méthode d'observation consiste à prêter attention à la luminosité du bijou et à rechercher les espaces où il présente un changement de couleur ; dans le cas de l'or blanc, en raison de son alliage avec d'autres métaux, il émet une lueur grisâtre. L'importance d'observer ces détails réside dans le fait qu'il y a eu des cas où des acheteurs de bijoux ont identifié la gravure, ont fait l'achat et ont découvert au fil du temps que leur bijou ne comportait qu'une plaque d'or et une fausse gravure.

La pierre de touche

Ce test est effectué dans les ateliers de bijouterie. Pour l'effectuer, le bijoutier professionnel frotte le bijou qu'il veut évaluer sur une pierre ayant une certaine porosité, jusqu'à ce que de petites particules restent sur celle-ci. Ensuite, il humidifie ces particules avec une formule chimique qui dissout tout métal qui n'est pas de l'or. Si les particules restent dans la pierre, votre bijou est en or !

Le test de l'aimant

L'or n'est pas un métal magnétique ; par conséquent, une méthode facile pour savoir si votre bijou est en or ou en un autre métal et ne possède qu'un revêtement consiste à l'approcher d'un aimant très puissant : s'il est attiré par l'aimant, il n'est certainement pas en or.

Mesurer sa densité

  1. Ce test est très exact, mais il exige également que vous soyez très précis dans son exécution. Les étapes à suivre sont les suivantes :
  2. Pesez l'or sur une balance de précision et notez le résultat en grammes.
  3. Remplissez un récipient d'un millimètre d'eau, cela peut être une éprouvette.
  4. Mettez le bijou que vous voulez vérifier dans le récipient avec de l'eau et observez combien l'eau a monté. L'or est l'un des métaux les plus denses qui existent, 19,32 g/ml.

Obtenir la densité en divisant la masse (étape 1) par le volume déplacé (étape 3). Si le résultat est proche des valeurs que je vous montre dans le tableau ci-dessous, félicitations : votre bijou est en or !

Or

24 carats

18 carats

14 carats

10 carats

Densité

19.32 g/ml

15.58 g/ml

13.07 g/ml

11.57 g/ml

 

La méthode de la morsure

 Dans un film, vous avez sûrement vu un mineur mordre dans le métal pour s'assurer qu'il s'agit bien d'or. Bien que cette méthode soit assez rustique, elle est logique dans le contexte d'une mine où l'on trouve de l'or à 24 carats.

L'or pur est assez mou et malléable, donc si vous le mordez, vous y laisserez la marque de vos dents ; cependant, pour fabriquer des bijoux, l'or doit être mélangé à d'autres métaux, qui lui confèrent sa dureté. Si vous mordez dans un bijou qui contient 10 parties d'or et 14 parties d'un autre métal, comme c'est le cas de l'or 10 carats, vous pourriez même vous blesser aux dents et vous ne pourriez rien vérifier.

Si le bijou que vous mordez est un morceau de 22 carats, cette méthode vous aidera à vérifier qu'il n'est pas plaqué, mais vous ruinerez votre bijou car vous provoquerez une fissure dans celui-ci.

Si vous avez un bijou et que vous voulez être sûr qu'il est en or, vous pouvez aussi vous adresser à un bijoutier fiable ; si vous n'en connaissez pas, je vous recommande de visiter Gold Custom, la meilleure bijouterie de Montréal. De plus, si vous souhaitez acheter des bijoux de la meilleure qualité, Gold Custom vous propose des designs très sophistiqués. Visitez https://www.goldcustom.ca/ et découvrez tout ce que cette bijouterie a à offrir.


Article précédent Article suivant