L'or blanc, l'or rose, l'or rouge et l'or jaune, lequel est le meilleur ?

Publié par Alcero Solutions Inc Collaborator le

L'or est l'un des métaux les plus connus et les plus appréciés pour sa beauté et sa valeur. L'or pur est caractérisé par une couleur jaune vif, est doux et malléable, résistant à la corrosion et à la rouille.

Étant un métal mou, l'or utilisé en bijouterie nécessite une fusion avec d'autres métaux pour obtenir une résistance et une durabilité. En fonction des métaux avec lesquels l'alliage est créé, l'or peut changer sa teinte jaune caractéristique, c'est ainsi que l'on obtient l'or blanc, l'or rose et l'or rouge. Vous voulez savoir lequel est le meilleur ? Continuez à lire.

L'or jaune

L'or jaune est l'or classique, celui des pièces de joaillerie qui restent intemporelles. Pour que l'or ne change pas de couleur naturelle lorsqu'il est fusionné avec d'autres métaux, son alliage doit être composé d'une plus grande partie d'or, et d'argent et de cuivre en quantités égales. Culturellement, l'or jaune est associé au pouvoir depuis l'Égypte ancienne.

L'or blanc

Pour créer l'or blanc, il faut réaliser un alliage contenant 75 % d'or pur et les 25 % de métaux blancs restants, tels que le platine, l'argent, le palladium ou le nickel ; en d'autres termes, on obtiendrait un or 18 carats (k). Pour éviter les reflets jaunes, un bain de rhodium est utilisé lors de la conception de la pièce. Le rhodium est un métal noble, durable, rare et antiallergique.

L'or rouge

L'or rouge est devenu très à la mode ces dernières années, tout comme les bijoux combinant l'or rouge, l'or blanc et l'or jaune. Pour obtenir la coloration rouge de l'or, ce métal noble doit être fusionné avec du cuivre, ce qui confère aux bijoux leur dureté et leur résistance.

L'or rose

L'or rose est une variante de l'or rouge. Pour obtenir la coloration rose, il faut un alliage d'or, de cuivre et d'argent ou de palladium. Parmi ces métaux, la plus grande quantité doit être de l'or et la plus petite du cuivre. L'or rose est très résistant aux influences extérieures, et sa couleur est capable de plaire aux goûts les plus exigeants.

La valeur des bijoux en or varie en fonction de la pureté du matériau, c'est-à-dire du nombre de carats d'or qu'ils contiennent. Un bijou en or fin doit avoir au moins 18 carats (75 %) d'or, car si vous avez plus d'or, vous pouvez facilement perdre votre dessin en raison de la malléabilité de l'or. Si vous optez pour une pièce en or blanc, vous devez tenir compte du fait que vous devrez lui apporter un soin particulier si vous ne voulez pas qu'elle perde sa couleur caractéristique, par exemple, vous devrez l'emmener de temps en temps dans une bijouterie pour la faire rhodier à nouveau ; sinon, votre bijou aura une couleur jaunâtre, caractéristique de l'or.

Si vous achetez un bijou en or blanc, rouge ou rose de moins de 18k, il aura probablement une couleur plus intense qu'un bijou de 18k, car il sera composé d'une plus grande quantité des métaux qui lui donnent sa couleur.

Si vous êtes intéressé par l'acquisition de bijoux de haute qualité et avez la possibilité de choisir entre différents modèles, rendez-vous sur Gold Custom, où vous trouverez des modèles originaux et des collections prestigieuses.

Découvrez les propositions que Gold Custom vous propose en accédant au site https://www.goldcustom.ca/.

Achetez des bijoux de haute qualité chez Gold Custom.


Article précédent Article suivant