Les couleurs de l'or et sa pureté : comment les distinguer

Publié par Alcero Solutions Inc Collaborator le

Il existe différents types de couleurs d'or utilisées en bijouterie, ce qui est obtenu par mélange avec différents métaux. Par exemple, une pièce d'or rouge peut être de meilleure qualité qu'une pièce d'or blanc ou vice versa.

Gardez à l'esprit que la qualité de chaque bijou dépendra également du type d'or et variera également en fonction de la quantité de karat qu'il contient. Dans le cas de l'or, lorsqu'il est combiné à d'autres métaux, il devient plus fort et vous obtenez des résultats plus résistants dans chaque bijou.

Les couleurs les plus courantes sont le jaune, le blanc et le rose. De nombreux bijoutiers utilisent différents pourcentages qui donnent à l'or des tons complètement différents.

L'or a une couleur jaune vif et est facilement déformable. Il y a des professionnels qui combinent l'or avec d'autres métaux, par exemple, l'or avec des nuances de bleu, de violet et de noir.

Les métaux avec lesquels l'or est généralement allié sont le cuivre, l'argent, le palladium, le fer et le nickel. Pour obtenir les différentes couleurs d'or que nous vous montrerons, vous aurez besoin de la combinaison de chacun de ces éléments.

Nous vous présentons un guide de toutes les couleurs d'or et comment identifier sa pureté.

Les couleurs de l'or

L'or rose

 

Il est l'un des plus demandés et des plus beaux en termes de ton, en raison de sa délicatesse. Il est le résultat de la combinaison de l'or avec l'argent et le cuivre. Pour obtenir cette couleur, on combine 70 % de cuivre et 30 % d'argent. Il est devenu très populaire en bijouterie fine, transmet de la délicatesse et est devenu un symbole de tendresse, d'amour et d'élégance tout en ayant un caractère féminin.

L'or jaune

C'est la couleur de l'or. Il est généralement de 18 ou 24 carats. Une pièce peut être plaquée or ou en or pur, professionnellement il existe de multiples méthodes pour déterminer si la pièce est pure. C'est la couleur la plus classique et celle qui a fasciné le consommateur au fil des ans.

En raison de sa tonalité et de sa beauté, elle est idéale pour la fabrication de bijoux fins, tels que les bagues de fiançailles, les boucles d'oreilles, les colliers et les pendentifs. La valeur en carats varie selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Aux États-Unis, la valeur de 24 carats est considérée comme meilleure.

L'or blanc

Cet or est de 18 karat et vous pouvez l'obtenir en mélangeant 75% d'or et 25% de métaux blancs comme l'argent. Cette couleur est de plus en plus populaire, elle transmet la propreté, l'élégance et la sobriété. Il est généralement utilisé uniquement en combinaison avec des pierres telles que les diamants. Vous trouverez également cette présentation dans les fiançailles ou les alliances.

L'or rouge

Pour obtenir cette couleur, il suffit de mélanger l'or et le cuivre. En plus de l'ombre, le cuivre donne à l'alliage rouge une plus grande résistance.

L'or noir

Ces derniers jours, cette couleur est devenue une tendance, surtout dans les alliances. Il apporte élégance et polyvalence.

Il est obtenu de deux façons, l'or jaune est mélangé à un autre métal comme le cobalt et le deuxième forme, est la plus courante pour obtenir l'or noir. Le bijou est plaqué d'une finition noire et généralement de rhodium noir.

Distinguer la pureté de l'or

Nous savons que l'or est un métal précieux et qu'il a une valeur sentimentale et économique de grande importance. Lorsque vous achetez un bijou, vous devez vous assurer qu'il s'agit bien d'or véritable.

Maintenant que vous connaissez la différence de couleurs de l'or, la combinaison des métaux pour les obtenir, vous n'aurez plus de difficulté à reconnaître le type d'or qui est le bijou que vous achetez. Si vous l'achetez dans une bijouterie réputée, vous pouvez être sûr que l'or sera de la meilleure qualité, mais s'il est fabriqué dans un autre magasin, vous devez vous assurer que ce que vous achetez est de l'or pur et pas seulement un bain.

Voici quatre façons simples de distinguer la pureté d'une pièce d'or

L'une des façons les plus simples de distinguer sa pureté est d'analyser la pièce. En général, chaque pièce d'or porte une marque qui indique la pureté de celle-ci ou des karats qu'elle possède. Le fait de ne pas trouver cette marque gravée peut indiquer qu'il s'agit peut-être d'une fausse pièce. Faites également attention si vous trouvez une telle marque, car elle n'indique pas qu'elle est authentique à 100 %.

-Le test de l'aimant est une méthode de base, mais très efficace, pour savoir si les bijoux que nous avons sont en or. Souvent, il peut s'agir d'un matériau métallique plaqué or.

Vous devez avoir un aimant d'une certaine puissance, il est connu que l'or n'est pas un métal magnétique et au cas où l'aimant et la pièce se rapprochent, vous vérifierez qu'il ne s'agit pas d'or véritable.

- Avez-vous entendu dire que le frottement de l'or avec la céramique permet de vérifier sa pureté ? Croyez-le ou non, cette méthode est très courante et consiste à frotter l'or contre une pièce de céramique non émaillée. Si la couleur laissée sur la céramique est sombre ou noire, il peut s'agir d'une pièce qui n'est pas en or véritable.

La prochaine façon simple de vérifier si vous avez une pièce d'or véritable est d'observer la couleur de l'or, si elle est uniforme et ne présente aucun signe d'usure ou d'apparence d'un autre métal.

Recommandation! Lorsque vous voulez vérifier si votre pièce d'or est authentique et pure, vous devez vous adresser à un professionnel ou à un établissement prestigieux.

Vous souhaitez acheter une pièce d'or rose, blanc ou jaune? Visitez goldcustom.ca et faites connaissance avec leur vaste collection de bijoux de haute qualité.


Article précédent Article suivant